Soirée photographie et Hong Kong en compagnie de Romain Jacquet-Lagrèze

QUAND?

Vendredi 11 juillet

A QUELLE HEURE?

De 18h00 à 19h00

OU?

A Parenthèses

Romain Jacquet-Lagrèze nous fait le plaisir de venir présenter son dernier ouvrage et de raconter son travail au cours des 15 années pendant lesquelles il a vécu à Hong Kong.
Il quitte Hong Kong cet été et nous le remercions sincèrement d’avoir accepté notre invitation.
Ne ratez pas l’opportunité de rencontrer le photographe français avant son retour en France.

Son nouveau livre, Echoing Above, propose un regard inédit sur le paysage urbain hongkongais.
Il met en lumière l’art de l’échafaudage en bambou, un savoir-faire traditionnel en voie de disparition, qui façonne la silhouette de Hong Kong depuis des générations. Construites par des artisans qualifiés surnommés les « araignées », ces structures sont peu à peu remplacées par le métal pour des raisons de sécurité.
Romain Jacquet-Lagrèze photographie mieux que quiconque, les arbres qui poussent dans les gouttières, dans les murs ou les interstices de béton, symboles de la force de vie dans les lieux les plus improbables.
Il réalise également de superbes clichés des oiseaux de Hong Kong : des cacatoès tropicaux, des pies bleues et le majestueux milan noir, éternels rappels de la présence de la nature à Hong Kong.
Plus qu’un simple recueil d’images, Echoing Above est une lettre d’amour à Hong Kong, saisissant la singularité de l’interaction entre le monde naturel et le bâti. Le livre nous invite à prendre le temps de contempler et à porter un regard nouveau sur la ville.

« La silhouette de Hong Kong raconte une histoire d’harmonie entre nature, architecture et traditions. »

Romain Jacquet-Lagrèze est un photographe français né à Paris en 1987, diplômé d’un master en médias créatifs à l’Université Paris-Est. Il s’installe à Hong Kong en 2009, une ville qui devient rapidement sa muse. Fasciné par son architecture vertigineuse et sa densité urbaine, il commence à capturer la ville sous des angles inédits, révélant sa beauté cachée et ses contrastes saisissants.
Il est surtout connu pour ses compositions qui jouent avec les lignes architecturales, comme dans Vertical Horizon, son premier livre à succès.
Son travail a été exposé à Hong Kong à la galerie Blue Lotus, à Paris, Amsterdam, Shanghai et au-delà. Il a été salué par des médias comme National Geographic, The Guardian, Le Figaro, CNN et Huffington Post.