QUAND?
Jeudi 12 décembre
A QUELLE HEURE?
De 18h00 à 19h00
OU?
A Parenthèses
Plongez dans l’histoire passionnante des missionnaires en Chine à la fin du 19e siècle avec Paul Clerc-Renaud qui nous entraîne sur les traces de son grand-oncle Jean-Louis Clerc-Renaud, missionnaire lazariste en Chine.
Porté par la vague d’enthousiasme missionnaire que connait Lyon au XIXe siècle, Jean-Louis Clerc-Renaud, après 7 ans d’études à la maison mère à Paris, rejoint la Congrégation de la Mission (Lazaristes) qui l’envoie, à la Procure de Shanghai où il va suivre pendant trois ans un programme d’apprentissage du chinois et d’adaptation.
Il est envoyé en 1896, dans la province du Kiang-Si : d’abord comme missionnaire, puis comme évêque et vicaire apostolique après 1912.
Il restera en Chine pendant 36 ans et consacrera son énergie inépuisable à bâtir, convertir, enseigner et soigner.
Au cours de cette période, il vit les multiples soubresauts de l’histoire chinoise : la révolte des Boxers en 1900, la chute de l’empire et les vagues de massacres et de pillages dans le Kiang-Si où s’affrontent les armées du Nord et du Sud.
Malgré cela, il n’a eu de cesse de recommencer, rebâtir, toujours avec la même foi et détermination.
Paul Clerc-Renaud a effectué un remarquable travail de recherche et rend hommage à son grand-oncle avec un livre très documenté, à partir de correspondances officielles, d’archives du Vatican, de lettres et de documents familiaux.
Paul Clerc-Renaud, petit neveu de Jean-Louis Clerc-Renaud, a lui-même sillonné la Chine pendant plus de 40 ans.
Il a été dirigeant d’entreprises actives dans divers domaines industriels et commerciaux en Chine et dans la région. Il est président d’honneur de la Chambre de commerce française à Hong Kong et a fondé et édité pendant 15 ans le magazine Hong Kong Echo. Il co-édite depuis 10 ans la Lettre de la Chine hors les murs dans le cadre de la commission Asie des Conseillers du Commerce Extérieur de la France. Il est co-auteur du livre Hong Kong Présences Françaises du XIXe siècle à nos jours.