Soirée « Nouvelles de Chine » en présence de Chan Meitung et Cai Chongguo

QUAND?

Mardi 3 décembre

A QUELLE HEURE?

De 18h00 à 19h00

OU?

A Parenthèses

Soirée lecture bilingue en français et cantonais accompagnée en musique par Jason Kong.

Le recueil Nouvelles de Chine, publié par les Éditions Magellan & Cie, rassemble six nouvelles d’auteurs chinois qui explorent la vie contemporaine en Chine.

Six auteurs racontent la vie en Chine : les joies, les souffrances, les forces et faiblesses, les certitudes et les doutes, l’espoir et le désespoir.

Les écrivains abordent des thèmes tels que la surveillance étatique et les luttes sociales, tout en cherchant à capturer l’essence d’une nation complexe et en constante évolution.

Ces récits offrent une perspective critique sur le régime politique et la société, mettant l’accent sur les tensions entre tradition et modernité, ainsi que les inégalités croissantes. Chaque nouvelle s’inscrit dans la grande histoire.

Chan Meitung est Hongkongaise, artiste multidisciplinaire, professeure de yoga et écrivaine. Son texte La distance raconte le quotidien d’une mère et sa fille et aborde la question de l’identité hongkongaise à travers plusieurs générations ainsi que la question du logement à Hong Kong.

Cai Chongguo a d’abord été paysan puis ouvrier pendant la révolution culturelle avant de devenir professeur de Philosophie en 1982. Il vit en France depuis 1989. Il est l’auteur de la nouvelle Patriote postmoderne dans laquelle les réseaux sociaux, WeChat, la haute technologie, le crédit social sont au cœur du sujet, et où le virtuel devient le réel, et le réel …virtuel.