Rencontre avec Marie-Astrid Prache

QUAND?

Jeudi 9 novembre

A QUELLE HEURE?

De 18h30 à 19h30

OU?

A Parenthèses

Parenthèses vous invite à une soirée en compagnie de Marie-Astrid Prache pour la présentation de son roman « Et Shanghai demeure » qui vient de paraitre aux Editions Paulsen.

Pour les tous les passionnés d’histoire, de Shanghai, des grands destins de femmes et d’aventurières :

A lire sans attendre !

Larissa Andersen est une énigme. Née en Sibérie, exilée en Chine en 1922, elle est danseuse, poétesse, muse, apatride, peut-être espionne. Femme infiniment libre et vivante, amoureuse endiablée, artiste accomplie, qui est cette inconnue qui a fait les grandes heures du Paris de l’Orient ?
Près d’un siècle plus tard, une autre femme en quête d’oubli à Shanghai croise le regard de Larissa Andersen. C’est une révélation. Elle veut marcher dans ses pas, recueillir son ombre, restaurer sa mémoire. Elle ne néglige aucune piste pour mener l’enquête sur cette mystérieuse apparition. À travers ses photos, ses journaux intimes, ses lettres, ses poèmes, un dialogue sensible se tisse entre ces deux femmes au carrefour de leurs existences.
De ces destins croisés naît une ode poignante à Shanghai, ville aussi insaisissable que l’eau dont elle est tirée, terre d’accueil où, toujours, l’on ne fait que passer.

 « Une véritable odyssée géographique qui vous emmènera de Vladivostok à Shanghai, avec une escale en Corée du Nord. Ce n’est pas seulement un voyage physique, c’est aussi une plongée dans les grandes fresques historiques, de la seconde guerre mondiale aux apatrides russes à Shanghai, de l’occupation japonaise à l’ascension du communisme. »

Marie-Astrid Prache est née à Paris en 1983. Voyageuse et lectrice enthousiaste, elle hérite de sa mère une fascination profonde pour la culture russe. Dans sa bibliothèque intérieure se côtoient les voix d’Etty Hillesum, de Virginia Woolf, de Christian Bobin ou encore d’Irène Frain. Après avoir vécu successivement à Moscou et à Minneapolis, Marie-Astrid Prache s’installe à Shanghai et se passionne pour l’histoire et l’architecture de cette cité cosmopolite à la croisée des influences culturelles. Pour ses articles dans le City Guide Louis Vuitton de Shanghai et Le Petit Journal de Shanghai, elle interroge sans relâche la mémoire des lieux, à la recherche des destins qui s’y sont forgés. Elle poursuit ce travail dans ce bel hommage à Larissa Andersen dont la destinée est étroitement liée à celle de sa ville d’adoption.