QUAND?
Jeudi 19 décembre
A QUELLE HEURE?
De 18h00 à 19h30
OU?
A la librairie Parenthèses
Avec “Moon of the Moon” Li Chi Tak dessine le Louvre façon SF
Quand deux scientifiques restaurent cinq cyborgs guerriers mis hors circuit afin de leur donner une nouvelle vie, ceux-ci coupent toute communication et disparaissent.
Une panne ? À moins que ce ne soit la naissance d’une vraie liberté ? Alors que les souvenirs implantés en eux parasitent leur mémoire neuve, les cyborgs se retournent contre leurs créateurs.
Seul l’un d’entre eux va trouver dans l’art, et dans ses visites assidues au Louvre, une voie vers la beauté. Et tenter, à travers la peinture, d’insuffler la vie…
Li Chi Tak livre un récit philosophique sur l’art et la création à travers une histoire d’anticipation au graphisme époustouflant.
Né en 1965 à Hong Kong, Li Chi Tak est sans aucun doute la grande figure émergente de la BD Hongkongaise. Arrivé presque par hasard à la BD, c’est en travaillant comme pigiste dans les revues chinoises, à l’issue de ses études secondaires, qu’il est amené à collaborer avec des dessinateurs. Séduit par la BD, il s’enferme chez lui pour apprendre le dessin en autodidacte. Il connaîtra le succès avec plusieurs séries et recueils publiés d’abord à Hong-Kong, puis à Taïwan et au Japon.
Même si l’on retrouve dans ses histoires les figures de style héritées des mangas nippons, Li Chi Tak très inspiré par Katsuhiro Otomo et Moebius, affiche une personnalité de jeune auteur hongkongais : ses récits font appel à toute la poésie des histoires fantastiques de la Chine ancienne, mais aussi au rythme inégalé des films d’arts martiaux de Hong Kong : allégorie de la lutte, de la mort, de l’amour et du temps…