Rencontre avec le dessinateur bédéiste voyageur Joël Alessandra

[icon_box icon=”basic-calendar” icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”QUAND?”]

Vendredi 22 janvier 2016

[/icon_box]

[icon_box icon=”basic-clock” icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”A QUELLE HEURE?”]

De 18h30 à 19h30

[/icon_box]

[icon_box icon=”basic-geolocalize-01″ icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”OU?”]

A la librairie Parenthèses

[/icon_box]

Joël Alessandra est né à Marseille en 1967. Il est diplômé de l’école Boulle en architecture d’intérieur. C’est en Italie qu’il publie ses premières histoires, dans la célèbre revue Il Grifo. Grand voyageur, il se nourrit de ses divers périples pour ses carnets de voyages dont les deux derniers « Retour du Tchad » et « Ennedi », tous deux nominés au Grand Prix du Festival International du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand, le portent sur les traces d’André Gide aux confins des fleuves Chari et Logone et dans le Sahara.
Il réalise ensuite chez Casterman une adaptation en 3 tomes du roman d’Amin Maalouf, «Le Périple de Baldassare», qui nous emmène cette fois dans des territoires du Proche et du Moyen-Orient.
Son dernier album chez Casterman « Errance en mer Rouge », BD/carnet de voyage aux frontières de la Somalie sur les traces d’Henry de Monfreid, prix du meilleur album au festival de Nîmes, est encensé par les critiques.
Ses aquarelles vibrantes des couleurs chatoyantes de l’Orient, profondes et chaudes comme le café qu’il utilise fréquemment, le hissent parmi les plus grands aquarellistes de la bande dessinée d’aujourd’hui.

Un cocktail vous sera offert à l’issue de la rencontre.