Rencontre exceptionnelle avec le mathématicien Cédric Villani

[icon_box icon=”basic-calendar” icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”QUAND?”]

Jeudi 14 avril 2016

[/icon_box]

[icon_box icon=”basic-clock” icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”A QUELLE HEURE?”]

De 16h à 17h

[/icon_box]

[icon_box icon=”basic-geolocalize-01″ icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”OU?”]

A la librairie Parenthèses

[/icon_box]

Cédric Villani est un mathématicien français, directeur de l’Institut Henri-Poincaré et professeur à l’université Claude Bernard Lyon 1. Il a reçu la médaille Fields en 2010 l’équivalent du “Nobel de mathématiques”.
Spécialiste de l’analyse, il a travaillé sur des problèmes issus de la physique statistique, de l’optimisation  et de la géométrie riemannienne. Vulgarisateur hors pair, look désuet et baroque, Cédric Villani « veut  faire rayonner les mathématiques partout ! Quel que soit le public, on trouve toujours un langage commun pour partager. »
Il est l’auteur de « Théorème vivant » récit de la genèse d’une avancée mathématique.
Véritable « road trip », d’un jeune chercheur de talent de Kyoto à Princeton et de Lyon à Hyderabad, dont l’auteur tient, au jour le jour, le carnet de bord. Entre des échanges enflammés avec son collaborateur et compagnon de route, quelques refrains de chansons fredonnés au fil des équations et les histoires merveilleuses que ce père de famille raconte à ses enfants, on suit la lente et chaotique élaboration d’un nouveau théorème qui lui vaudra la plus prestigieuse distinction du monde des mathématiques.
Aux antipodes de l’ouvrage de vulgarisation scientifique traditionnel, Théorème vivant est un chant passionné qui se lit comme un roman d’aventures, jalonné de portraits de quelques-uns des plus grands noms de l’histoire des mathématiques et parsemé de vertigineuses équations qui exercent sur le lecteur une irrésistible fascination.
Avis à tous ceux qui gardent un souvenir cruel de l’étude des fonctions et de la résolution d’équations à plus d’une inconnue : Théorème vivant vous réconciliera avec cette science dont Cédric Villani sait comme personne, par la grâce de sa passion, transmettre la magie, la beauté et la poésie.
Nous remercions le Consulat Général de France de Hong Kong pour sa collaboration dans l’organisation de l’évènement.