Rencontre avec Adrien Gombeaud

« Hong Kong et Macao mis en scènes »
Petit guide de Hong Kong et Macao
à travers le cinéma

[icon_box icon=”basic-calendar” icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”QUAND?”]

Mardi 26 avril 2016

[/icon_box]

[icon_box icon=”basic-clock” icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”A QUELLE HEURE?”]

De 18h30 à 19h30

[/icon_box]

[icon_box icon=”basic-geolocalize-01″ icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”OU?”]

A la librairie Parenthèses

[/icon_box]

L’une fut britannique, l’autre portugaise. Confettis d’Europe semés aux frontières de la Chine, Hong Kong et Macao restent des rêves de cinéma. Entre tours high-tech et criques secrètes, avenues bordées de néons et petites places pavées, le décor de ces grands ports aura vu passer des héros et des cinéastes du monde entier.
Hong Kong, capitale du star-système asiatique, est aussi la ville de Bruce Lee, de John Woo, de Johnnie To, de Jackie Chan et, bien sûr, celle de Wong Kar Wai.

De Macao l’enfer du jeu à In the Mood for Love, Adrien Gombeaud revisite ces rues et ces histoires à travers plus de soixante films et autant d’adresses surprenantes, un parcours-guide enrichi de nombreuses cartes et de plusieurs index.

Adrien Gombeaud, journaliste et critique de cinéma, est membre du comité de rédaction de la revue Positif. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Tokyo mis en scènes et Dans les pas du Petit Timonier, la Chine vingt ans après Deng Xiaoping, il a dirigé la publication du Dictionnaire du cinéma asiatique.