Soirée de Noël punk à Parenthèses avec Nathanel Amar

QUAND?

Vendredi 12 décembre

A QUELLE HEURE?

De 18h00 à 19h00

OU?

A Parenthèses

Scream for Life : L’invention d’une contre-culture punk en Chine populaire retrace la constitution du mouvement punk à partir du milieu des années 1990 en Chine, tout d’abord à Pékin et Wuhan, puis dans le reste du pays.
Le livre revient sur l’histoire plus longue de la contre-culture chinoise depuis la période maoïste jusqu’à l’avènement du rock and roll dans les années 1980, avant de développer plus longuement le terrain qu’a effectué l’auteur auprès des communautés punk à Pékin comme à Wuhan entre 2010 et 2015. À travers des entretiens, des observations, l’analyse de paroles des chansons et des descriptions de concerts et de tournées, Scream for Life donne une idée plus précise de ce qu’il est possible de faire dans les interstices de la société chinoise contemporaine.

Nathanel Amar est enseignant à l’Université de Hong Kong.
Ancien directeur de l’antenne de Taipei du Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC) entre 2019 et 2023, ses recherches portent sur la circulation des musiques populaires dans le monde sinophone.
Publié en 2022, son livre Scream for Life. L’invention d’une contre-culture punk en Chine populaire, lauréat du prix du livre de l’IASPM 2023, s’intéresse à la création au milieu des années 1990 d’une scène punk chinoise indépendante et présente une enquête ethnographique de plusieurs années au sein de la scène punk à Pékin comme à Wuhan.

Un verre de champagne vous sera offert à l’issue de la rencontre pour fêter Noël.