Soirée Chine à Parenthèses

QUAND?

Jeudi 15 juin

A QUELLE HEURE?

De 18h00 à 19h00

OU?

A Parenthèses

Soirée Chine à Parenthèses en collaboration avec le Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC) et la revue Perspectives Chinoises

« Interroger l’exemplarité culturelle : deux décennies de pratiques du patrimoine immatériel »

La présentation sera assurée par Florence Padovani, Guillaume Dutournier, coordinateurs du dossier, et Laurent Chircop-Reyes, auteur d’un autre article, en présence de l’équipe éditoriale de Perspectives chinoises que nous remercions tout particulièrement pour leur collaboration dans l’organisation de cet événement.

Le patrimoine culturel immatériel a une vitalité saisissante en Chine depuis deux décennies. Le premier numéro de 2023 de China Perspectives plonge dans cette actualité pour en montrer toute la complexité. Si l’inscription d’une foultitude de pratiques à la liste de l’UNESCO accordent une nouvelle respectabilité culturelle à la Chine, les scènes patrimoniales en jeu montrent aussi les questionnements autour des définitions de la tradition, d’autant plus propices que les directives en matière de définition du patrimoine culturel immatériel sont floues. Ces différents enjeux sont interrogés dans le numéro au travers du théâtre d’ombres chinoises, de la transmission des arts martiaux, des musées du patrimoine culturel immatériel, de festivités dans un village déserté non loin de Pékin pour les articles portant sur la Chine continentale, et de la fête des fantômes à Hong Kong.

Florence Padovani est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches à l’université Paris1 Sorbonne. Ses recherches ont porté sur Hong Kong puis sur les déplacements de population en Chine continentale. Depuis plusieurs années, elles se concentrent sur le patrimoine culturel immatériel en Chine continentale et à Hong Kong.

Guillaume Dutournier est maître de conférences à l’EFEO et actuellement directeur du Centre EFEO de Pékin. Il est spécialiste d’histoire intellectuelle, en particulier du néoconfucianisme, et travaille à une anthropologie historique des relations de savoir dans le contexte de la Chine prémoderne. Intéressé par les devenirs contemporains du confucianisme, il effectue par ailleurs des enquêtes de terrain sur les usages éducatifs de la référence confucéenne dans la Chine actuelle, ainsi que sur la valorisation patrimoniale du religieux et de la « culture » au sens large dans diverses localités.

Laurent Chircop-Reyes est chercheur et rédacteur en chef adjoint de la revue China Perspectives, au CEFC Hong Kong.