
QUAND?
Jeudi 30 octobre
A QUELLE HEURE?
De 18h00 à 19h00
OU?
A Parenthèses
Édouard Louis est un écrivain et sociologue français né en 1992 à Hallencourt, dans une région ouvrière du nord de la France.
Il s’est fait connaître dès 2014 avec son premier roman autobiographique, En finir avec Eddy Bellegueule, dans lequel il raconte son enfance marquée par la pauvreté, la violence sociale et familiale, et son homosexualité dans un milieu hostile.
Son œuvre est profondément engagée, explorant les thèmes de la classe sociale, de la violence, de la sexualité et de la transformation personnelle. Parmi ses livres les plus marquants :
Histoire de la violence : récit poignant d’un viol et de ses conséquences psychologiques et sociales.
Qui a tué mon père : une lettre bouleversante à son père, dénonçant les politiques qui détruisent les corps des plus précaires.
Changer : méthode : une réflexion sur la réinvention de soi et la possibilité de se libérer des déterminismes sociaux.
Monique s’évade: son ouvrage centré sur sa mère et la quête d’émancipation féminine.
Dans L‘effondrement, Édouard Louis, 31 ans, clôt brillamment sa fresque familiale. Il retrace la trajectoire de son frère alcoolique, décédé à 38 ans.
Édouard Louis est considéré comme l’une des voix les plus puissantes de la littérature contemporaine française, mêlant témoignage personnel et critique sociale avec une rare intensité.
Nombre de place limité.