Rencontre et signature avec Vincent Hein, écrivain-voyageur

QUAND?

Mercredi 25 février

A QUELLE HEURE?

De 18h00 à 19h00

OU?

A Parenthèses

Vincent Hein a beaucoup voyagé et ses expériences à l’étranger ont profondément nourri son œuvre littéraire. Né en France, il a vécu en Chine pendant plus de dix ans, de 2004 à 2016, où il a été conseiller à la Mission économique près de l’ambassade de France.
Jusqu’à lors, Vincent Hein était surtout connu pour ses carnets de voyage et ses récits inspirés par ses séjours en Chine et ailleurs : À l’Est des nuages, Les Flamboyants d’Abidjan, Kwaï, où il livrait ses impressions sur les cultures et les sociétés qu’il découvrait.
On se souviendra du passage de Vincent Hein a Parenthèses pour la présentation de son premier ouvrage À l’Est des nuages dans lesquels il livrait sa vision de la Chine. Ses impressions cocasses fixent les images d’un pays absurde qu’il aime et dont il s’amuse. Là : « Traduction littérale d' »animal » en chinois : « objet qui bouge » », « Vous saurez que vous êtes resté en Chine trop longtemps si votre cru préféré est un Wall Cabernet 2000 (mélangé avec du Sprite).
Impressions de voyage aussi légères, fantaisistes et justes : c’est en décrivant l’accessoire que Nicolas Hein parle de l’essentiel, ses esquisses montrent l’immensité du dépaysement en Chine, via l’infiniment petit de ses micro-détails. « Da shi hua xiao, xiao shi hua wu – Lorsqu’un problème est grave, en diminuer l’importance ; s’il est futile, ne plus y penser. Chez nous, c’est souvent le contraire », écrit-il.
Le livre L’Arbre à singes de Vincent Hein s’inscrit dans une écriture de voyage poétique et introspective. Il retrace un périple à travers plusieurs pays d’Asie : Corée du Sud, Japon, Chine, Mongolie, Hong Kong, odyssée intime qui prolonge celle commencée avec À l’Est des nuages. Vincent Hein y mêle descriptions sensibles de paysages, portraits de personnes rencontrées et réflexions personnelles, dans une langue riche et imagée.

Avec son nouveau roman Le Choix de Stanislas Petrov, il opère un virage notable et plonge le lecteur au cœur de la Guerre froide et des périls nucléaires. Il s’agit d’une fiction historique centrée sur un épisode réel et méconnu : la nuit du 26 septembre 1983, où le lieutenant-colonel soviétique Stanislav Petrov doit décider s’il faut déclencher une riposte nucléaire face à une alerte aux missiles américains.
Héros discret ou simple homme fidèle à son jugement, Petrov choisit de ne pas céder aux machines… et sauve le monde d’une apocalypse nucléaire.

Vincent Hein est psychanalyste et écrivain.
Diplômé en psychanalyse et philosophie
Il est par ailleurs, diplômé de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales et de l’Ecole Normale Supérieure de Pékin.
Il vit et consulte aujourd’hui à Marseille.

Entrée libre et gratuite.