Rencontre et signature avec Jean-Pierre Cabestan

ATTENTION
Les rencontres avec Jean-Pierre Cabestan
Du jeudi 11 novembre 2021 et mercredi 17 novembre 2021
AFFICHENT COMPLET 

QUAND?

Jeudi 11 novembre 2021 / Complet

A QUELLE HEURE?

À 18h00

OU?

A la librairie Parenthèses

QUAND?

Mercredi 17 novembre 2021 / Complet

A QUELLE HEURE?

À 18h00

OU?

A la librairie Parenthèses

 

Développement économique vertigineux, montée en puissance impressionnante, modernisation militaire sans précédent, passions nationalistes souvent incandescentes, confrontation de plus en plus intense avec les Etats-Unis, tous ces ingrédients connus semblent conduire immanquablement la Chine à la guerre.

Les causes immédiates d’un conflit armé ne manquent pas : les prétentions de Pékin en mer de Chine du Sud, le conflit territorial sino-japonais autour des Senkaku et surtout la volonté farouche de Xi Jinping de réunifier Taiwan à la République populaire constituent les principaux barils de poudre qui peuvent à tout moment exploser. De fait, les prédictions d’un affrontement militaire dans le détroit de Formose d’où la Chine sortirait vainqueur se multiplient.

Pour l’heure, ce que l’on observe avant tout est une utilisation de plus en plus fréquente par le gouvernement chinois de ce qu’on appelle les “zones grises” entre la paix et la guerre. Cette stratégie s’est étendue, en 2020, à la longue frontière sino-indienne. Ce nouveau modus operandi permet aussi à l’Armée populaire de libération (APL) et aux autres agences de sécurité chinoises d’améliorer leur capacité de projection de forces et leur préparation au combat. Mais les enjeux d’une guerre ouverte, et pas uniquement avec les Etats-Unis, restent énormes, incitant l’APL à  envisager d’abord des “opérations extérieures” plus limitées et moins dangereuses. Pour ces raisons, bien que nul ne puisse contrôler les passions humaines, et sans pour autant exclure l’irruption de crises militaires, la Chine et les Etats-Unis s’orientent plus vers une guerre froide d’un nouveau type que vers une guerre chaude qui pourrait rapidement se nucléariser. 

Jean-Pierre Cabestan est l’un des meilleurs spécialistes de la politique chinoise contemporaine.

Il est directeur de recherche au CNRS, professeur à l’Université baptiste de Hong-Kong.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Le système politique chinois : un nouvel équilibre autoritaire », « La politique internationale de la Chine : Entre intégration et volonté de puissance » et « Demain la Chine : démocratie ou dictature » ?

ATTENTION : NOMBRE DE PLACES LIMITÉ. SUR INSCRIPTION UNIQUEMENT.