Rencontre avec Mark O‘Neill

QUAND?

Lundi 12 janvier

A QUELLE HEURE?

De 18h00 à 19h00

OU?

A Parenthèses

Venez découvrir l’histoire des Européens à Hong Kong.
Europeans in Hong Kong raconte comment la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal et l’Italie ont contribué au développement de Hong Kong et marqué son histoire.

Alliant contexte historique et récits personnels, Mark O’Neill évoque des figures marquantes telles que des prêtres, des entrepreneurs, et même un disc-jockey légendaire. L’auteur met en avant des institutions telles que des hôpitaux, écoles, sociétés commerciales et organisations culturelles qui continuent de prospérer aujourd’hui.
Il raconte comment les Sœurs de Saint-Paul ont sauvé et éduqué plus de 34 000 enfants abandonnés, entre 1848 à 1897, dont 88 % étaient des filles.
Au fil du récit, Mark O’Neill explore les héritages laissés par ces diverses communautés européennes à Hong Kong.
Des avancées pionnières en matière d’infrastructures, comme le rôle majeur des firmes françaises et allemandes dans la construction, aux contributions culinaires qui enrichissent la scène gastronomique de la ville, l’auteur brosse un portrait multifacette des échanges culturels.
L’influence des chefs européens, qui ont su marier l’art culinaire européen aux saveurs asiatiques, illustre comment ces interactions ont créé un dialogue gastronomique devenu constitutif de l’identité culinaire de Hong Kong.
Un livre pour comprendre la complexité du passé de Hong Kong et les influences profondes qui continuent de façonner son présent et son avenir.

Né à Londres, Mark O’Neill a étudié au Marlborough College et au New College d’Oxford. Après une carrière internationale en journalisme, il s’est installé en Asie en 1978. Depuis 2006, il se consacre à l’écriture de livres sur l’histoire et la société chinoises, taïwanaises, hongkongaises et macanaises. Il est l’auteur de 18 ouvrages en anglais, dont plusieurs ont été traduits en chinois. Polyglotte, il vit aujourd’hui à Hong Kong avec son épouse.