Marie-Diane Meissirel
« Huit mois pour te perdre »
Jeudi 16 juin 2016
[/icon_box]
De 18h30 à 19h30
[/icon_box]
A la librairie Parenthèses
[/icon_box]
Eh bien, tu l’aimes, ce gosse, on pourrait croire que c’est le tien ! Tu devrais faire attention de ne pas trop t’y attacher, il pourrait bien te briser le cœur ce petit !
Emma est française, expatriée en Croatie, elle y conseille le ministère de la justice. Dunja est croate. A soixante ans, elle aimerait prendre sa retraite mais doit travailler pour gagner sa vie et entretenir son fils musicien.
Les deux femmes ont un lien : le bébé d’Emma, Bruno, dont Dunja est la nourrice. Alors qu’Emma s’absente souvent pour son travail, Dunja et Bruno fusionnent et l’amour de Dunja pour l’enfant ne cesse de grandir. Le quotidien de ces trois personnages n’est pas parfait, mais ils ont trouvé un certain équilibre. Jusqu’au jour où Emma, rentrant de voyage, apprend que son appartement a été cambriolé et que Bruno et Dunja ont disparu. Ces deux événements pourraient-ils être liés au passé d’Emma qui a longtemps travaillé sur les questions de crimes de guerre dans la région ? Qu’est-il arrivé à Bruno et Dunja? Emma arrivera-t-elle à les retrouver à temps ?
Un roman à deux voix où le talent d’écriture de l’auteur nous fait entrer dans l’intimité de deux mères en difficulté et nous transporte dans un pays qui, à l’heure d’intégrer l’Union européenne, porte encore les stigmates du conflit yougoslave.
Marie-Diane Meissirel est franco-américaine. Au cours de ses études à Sciences Po puis à HEC, elle a privilégié les expériences à l’étranger, choisissant des stages et échanges universitaires en Inde, au Vietnam et à Hong-Kong. Elle a travaillé dans de nombreux pays dont la Croatie. Elle vit aujourd’hui à Hong Kong, Huit mois pour te perdre est son troisième roman.
Un apéritif vous sera proposé à l’issue de la rencontre.
Le vin vous est gracieusement offert par Rendall & Co.