Rencontre avec le sculpteur Polo Bourieau

QUAND?

Vendredi 30 mai

A QUELLE HEURE?

De 18h00 à 19h00

OU?

A Parenthèses

La librairie Parenthèses a l’immense plaisir de recevoir le sculpteur, Polo Bourieau, pour une rencontre unique à l’occasion du lancement de son livre Written in Stone.
Venez découvrir son œuvre exceptionnelle et participer à une discussion sur la sculpture et son impact sur les espaces urbains.

Le sculpteur Polo Bourieau, nous emmène dans un voyage à travers la Chine du XXIe siècle, des carrières de marbre de Carrara aux gratte-ciels de Hong Kong en passant par la ville de Chengdu en Chine.

Written in Stone: A Journey Shaping Places in New Millennium China explore comment la sculpture monumentale transforme les espaces urbains en lieux de signification et de connexion.
Ce livre, inspiré par la théorie du monomythe de Joseph Campbell, présente les sculptures comme des figures essentielles d’un récit qui explore l’aventure, la transformation et la quête de soi.
À travers des réflexions sur le processus créatif, Polo Bourieau met en lumière les défis et les réalités de l’art public dans les paysages dynamiques de la Chine moderne.
Bien plus qu’un ouvrage sur la sculpture, ce livre est une méditation philosophique sur le pouvoir de l’art à façonner nos villes et nos expériences humaines. Il s’adresse aux urbanistes, architectes, artistes et à tous les amateurs d’art qui s’intéressent à l’interaction entre la sculpture et l’environnement.

Polo Bourieau est un sculpteur français spécialisé dans les œuvres monumentales et l’intégration de la sculpture dans l’architecture.
Né à Nantes, France, il a étudié l’art à l’Académie de Nantes avant de rejoindre la prestigieuse guilde des tailleurs de pierre français, les Compagnons du Tour de France.
Son parcours l’a conduit à travailler sur des projets emblématiques tels que la réhabilitation du Musée du Louvre et l’American Center à Paris. Il a ensuite perfectionné son art en Italie, notamment à Pietrasanta, une ville réputée pour son artisanat de la pierre.
Installé à Hong Kong depuis 2003, il collabore avec des architectes et des urbanistes pour créer des sculptures qui dialoguent avec leur environnement et renforcent l’identité des espaces publics. Son approche mêle techniques traditionnelles et innovations technologiques, notamment l’utilisation de la robotique pour la sculpture.

« Mes sculptures sont des compositions et des assemblages de signes géométriques essentiels, de formes et de volumes qui dessinent des figures complexes. À chaque fois, elles tentent de résoudre une équation impossible entre l’espace qui les accueille, le temps qui les traverse et les personnes qui vivront avec elles.
Au fil de ma recherche et de mon désir d’intégrer pleinement la sculpture dans son environnement, elle se transforme en un nouveau paysage – une forme d’art où nous, les individus, ne cherchons plus à posséder l’œuvre, mais simplement à en faire partie. »