Rencontre avec Josée Bisaillon

QUAND?

Samedi 25 novembre

A QUELLE HEURE?

De 11h00 à midi

OU?

A Parenthèses

Parenthèses, en collaboration avec le Festival de littérature de Hong Kong, vous invite pour une balade à travers les saisons au son du pipa !

VENEZ DECOUVRIR LE PIPA L’INSTRUMENT DE MUSIQUE TRADITIONNEL CHINOIS.

« Les quatre saisons du Pipa » est un joli album illustré, accompagné de 11 pièces instrumentales interprétées par Liu Fang, virtuose du pipa de renommée mondiale.

En une froide nuit d’hiver, une jeune fille rêve qu’elle rend visite à son grand- père à Kunming, une ville magique que l’on surnomme « ville du printemps éternel ».

Derrière sa fenêtre, des rafales de vent font valser la neige, alors que le doux son du pipa, joué par sa mère dans le salon, l’enveloppe comme une couverture réconfortante. Remontant aussi loin que la dynastie Qin, le répertoire du pipa puise dans la poésie ancienne et le folklore, et évoque des thèmes naturellement splendides qui transcendent les générations.
Les lecteurs trouveront des informations sur les origines du pipa appelé communément le luth chinois et sur chaque pièce à la fin du livre.

Josée Bisaillon est une illustratrice canadienne. Depuis 2005, elle a illustré plus de 40 albums et a réalisé de nombreuses illustrations pour des magazines et des journaux. Son travail a été reconnu par Applied Arts, American Illustration et la Society of Illustrators NY…… Son travail, mélange unique de collage, de dessins et d’art numérique, nous emmène dans un univers poétique, coloré et fantaisiste. Josée habite près de Montréal avec son conjoint, leurs 3 enfants, un chat sans poils et de nombreux personnages en papier.

« Les quatre saisons du Pipa » est paru en 2023 aux Editions de « La montagne secrète »

Nous remercions chaleureusement le Hong Kong International Literary Festival pour sa collaboration dans l’organisation de cet événement.