Rencontre avec Jean-Pierre Cabestan, auteur de « Taiwan : une démocratie face à la Chine »

QUAND?

Vendredi 23 octobre

A QUELLE HEURE?

De 18h00 à 19h00

OU?

A Parenthèses

Taiwan est devenu un enjeu majeur des tensions internationales.
Face à la Chine et au Parti communiste de Xi Jinping qui s’efforcent d’accélérer le processus de réunification, les Taiwanais entendent rester maîtres de leur destin. S’ils sont politiquement divisés, ils demeurent dans leur grande majorité, attachés au statu quo autour de la République de Chine, le nom officiel de l’île, et de sa démocratie.
Loin des discours simplificateurs, Jean-Pierre Cabestan nous invite dans cet ouvrage à nous replonger dans l’histoire singulière de Taiwan, à évaluer, par-delà le succès de ses semi-conducteurs, ses forces et faiblesses économiques et à apprécier son dynamisme culturel et son soft power, en particulier celui de sa littérature et de son cinéma.

L’avenir de l’État mal reconnu qu’est Taiwan n’est pas écrit : il dépend évidemment de l’évolution du rapport des forces entre Pékin et Washington ; mais il dépendra aussi de la capacité des Taiwanais à rester unis sur l’essentiel et à dissuader l’Armée populaire de libération de passer à l’action, ainsi que du soutien de la communauté internationale.

Jean-Pierre Cabestan est un sinologue français, spécialiste du droit et des institutions du monde chinois contemporain, de la Chine populaire comme de Taiwan. Il est directeur de recherche émérite au CNRS et professeur émérite à l’université Baptiste de Hong Kong. Il est rattaché à l’Institut de recherche français sur l’Asie de l’Est (IFRAE) de l’INALCO.