Rencontre avec Jean-François Huchet et Jean-Paul Maréchal

Rencontre et signature avec Jean-François Huchet et Jean-Paul Maréchal

[icon_box icon=”basic-calendar” icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”QUAND?”]Jeudi 30 novembre 2017[/icon_box]
[icon_box icon=”basic-clock” icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”A QUELLE HEURE?”]

De 18h30 à 19h30

[/icon_box]

[icon_box icon=”basic-geolocalize-01″ icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”OU?”]

A la librairie Parenthèses

[/icon_box]

La Chine est devenue au cours des dernières décennies un géant économique. Quarante ans de croissance à un taux annuel moyen supérieur à 9% l’ont en effet propulsée à la deuxième place mondiale. Un tel changement de dimension s’est traduit par une forte dégradation de la qualité de l’environnement. Après des années de déni, Pékin reconnaît désormais la gravité des problèmes écologiques auxquels le pays est confronté. Outre des pertes économiques importantes (villes paralysées lors de pics de pollution, arrêts maladie…), ceux-ci engendrent également un profond mécontentement populaire et une dégradation de l’image internationale de la Chine. Il a fallu les épisodes d’« airpocalypse » à Pékin de l’hiver 2013 pour que les autorités chinoises se décident à renforcer et à faire appliquer une législation environnementale ambitieuse, mise en place au début des années 2000 mais largement ignorée par les industriels. In fine, les perspectives économiques de la nation tout entière risquent d’être compromises. Les limites de la nature semblent ainsi se dresser tel un mur devant les ambitions politiques et économiques de l’empire du Milieu.

À partir de différentes approches relevant de différentes sciences sociales, économie, géographie, philosophie et politique, Jean-François Huchet et Jean-Paul Maréchal analysent comment les dirigeants chinois et la population affrontent ce défi et tentent de le surmonter. La Chine est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre et consomme à elle seule plus de charbon que les autres pays réunis, mais elle va aussi devenir le plus grand laboratoire et investisseur dans les énergies vertes. Quelles sont les réponses apportées par le pouvoir politique tant sur le plan pratique (villes vertes, lutte contre la pollution de l’air…) qu’idéologique (confucianisme « vert »)… ?

 

Après avoir dirigé le Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC) et la revue Perspectives chinoises, Jean-François Huchet est professeur des universités à l’INALCO, où il enseigne l’économie chinoise et asiatique. Ses recherches portent notamment sur le rôle de l’Etat dans le développement industriel de la Chine.

Jean-Paul Maréchal est maître de conférences en science économique à l’Université Paris Sud. Ses recherches portent sur l’économie du climat et sur la stratégie chinoise en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Nous remercions le Consulat Général de France et le CEFC pour leur collaboration dans l’organisation de l’évènement