Rencontre avec Jacques Weber

Rencontre avec Jacques Weber

[icon_box icon=”basic-calendar” icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”QUAND?”]Mardi 13 mars[/icon_box]
[icon_box icon=”basic-clock” icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”A QUELLE HEURE?”]

De 18h30 à 19h30

[/icon_box]

[icon_box icon=”basic-geolocalize-01″ icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”OU?”]

A la librairie Parenthèses

[/icon_box]

Devons-nous encore présenter Jacques Weber ?

Homme de théâtre, de cinéma, acteur, réalisateur, scénariste, récompensé maintes fois, notamment par le César du meilleur acteur dans un second rôle, pour “Cyrano de Bergerac”, Jacques Weber est un artiste de multiples talents.

C’est aussi un écrivain. Il signe en janvier 2018 « Vivre en bourgeois, penser en demi-dieu » chez Fayard, rendant hommage à Gustave Flaubert.

Ni roman ni biographie, le comédien mélange, dans cet ouvrage, sa vie à celle de son écrivain favori et dévoile comment il est devenu homme de théâtre.

« Il y a deux ans, Jacques Weber avait incarné Flaubert au théâtre dans un spectacle construit autour de sa correspondance. Il ne s’en est visiblement pas remis. Mais quel lecteur, et surtout quel comédien pourrait ne pas être sérieusement ébranlé par la prose de Flaubert, même quand c’est simplement celle de Gustave ? « Vivre en bourgeois, penser en demi-dieu » ne relève d’aucun genre défini : s’il traite d’un unique sujet, il le fait en combinant des textes de trois natures différentes. Se mêlent donc des chapitres ‒ assez rares ‒ où Weber parle ouvertement de lui-même ; d’autres où il recrée et narre certains épisodes de l’existence de Flaubert en utilisant très traditionnellement la troisième personne pour désigner celui-ci ; d’autres enfin, plus inattendus, où Gustave se met à parler à la première personne à travers la bouche/la plume de Jacques.

Weber sait écrire. Ce comédien pourrait en remontrer à nombre de nos contemporains en qui l’on veut reconnaître des écrivains… »*

*extrait de boojum.fr/vivre-bourgeois-penser-demi-dieu-flaubert-weber

Jacques Weber est invité dans le cadre d’une tournée en Asie et donnera deux représentations « Hugo au Bistrot » au Park Lane Hôtel.

Un apéritif vin et fromage vous sera offert à l’issue de la rencontre.

Les vins seront offerts par Domaines Ville & Gry, propriétaires à Pommard.