Rencontre avec Jacques Gravereau

Rencontre avec Jacques Gravereau

[product_mod id=”3401″]
[icon_box icon=”basic-calendar” icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”QUAND?”]Jeudi 30 mars 2017[/icon_box]
[icon_box icon=”basic-clock” icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”A QUELLE HEURE?”]

De 18h30 à 19h30

[/icon_box]

[icon_box icon=”basic-geolocalize-01″ icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”OU?”]

A la librairie Parenthèses

[/icon_box]

Jacques Gravereau est l’un des grands experts européens de l’Asie contemporaine et de la mondialisation. Président d’Honneur de l’Institut HEC Eurasia, qu’il a fondé et dirigé pendant vingt-cinq ans, il est l’auteur, entre autres, de La Chine après l’utopie, du Japon au XXe siècle et de L’Asie majeure.

Vient de paraître «  La Chine conquérante : enquête Sur une étrange superpuissance » aux Editions Eyrolles.

Faut-il craindre la Chine ? Après avoir réussi une émergence inouïe en moins de trente ans, ce géant de près d’un milliard et demi d’habitants se voit déjà en hyperpuissance mondiale et n’hésite plus à l’affirmer haut et fort.

En faisant partout déferler ses exportations, en siphonnant les matières premières de la planète, la Chine peut-elle infléchir la marche du monde ? Ses gesticulations militaires tonitruantes en mer de Chine vont- elles mener à un conflit international majeur ? Quelle est la véritable nature de ce curieux régime, à la fois totalitaire et capitaliste, où un Parti communiste de 88 millions de membres règne sans contre-pouvoirs ?

Jacques Gravereau décrypte la Chine d’aujourd’hui et tente de nous donner les clés pour comprendre de l’intérieur les modes de pensée de cette grande culture aux antipodes des standards occidentaux.

Voici un portrait détonnant de la Chine, de son impressionnante montée en puissance, mais aussi d’un désastre écologique majeur, de fragilités sociales préoccupantes, d’une fuite en avant économique de plus en plus problématique, d’un nationalisme attisé par un Parti qui l’utilise comme recette pour sa pérennité.

Ce livre se lit comme un roman et fourmille d’histoires vraies.

« Avec l’acuité dont il a déjà fait preuve, Jacques Gravereau porte un regard très éclairant sur les ambitions de la Chine » Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires Etrangères.

Un apéritif vous sera offert à l’issue de la rencontre.