Rencontre avec Gilles Guiheux

QUAND?

Mardi 25 juin

A QUELLE HEURE?

De 18h30 à 19h30

OU?

A la librairie Parenthèses

Dans son nouvel ouvrage, La République populaire de Chine – Histoire générale de la Chine (1949 à nos jours)publié aux Belles Lettres, Gilles Guiheux retrace l’histoire politique, économique, sociale et culturelle de la Chine depuis la fondation du régime communiste jusqu’à la période contemporaine.

En 1949, bien qu’elle se proclame en rupture radicale vis-à-vis des régimes qui l’ont précédée, la République populaire de Chine reprend à son compte les objectifs formulés par les réformateurs et les révolutionnaires de la première moitié du XXesiècle. La différence tient aux moyens mobilisés pour y parvenir. Dans les faits, la pratique du totalitarisme par Mao Zedong n’entraînera pas les transformations annoncées. Il lègue une société affaiblie et fracturée. Il faut attendre le tournant des années 1980 pour que la promesse de modernisation soit enfin tenue. Les réformes engagent alors le pays dans des mutations plus rapides qu’aucune société humaine n’en a jamais connues.
Industrialisation, urbanisation, bureaucratisation, globalisation, migrations ne sont pourtant pas des phénomènes propres à la Chine ; s’ils y prennent une proportion hors du commun, ils s’éclairent par le comparatisme. Pour conduire cette démonstration, l’ouvrage s’appuie sur les acquis les plus récents de la recherche en sciences sociales alors que l’enquête de terrain est désormais possible et les archives pour partie ouvertes.

Des chapitres chronologiques exposent, en début de volume, les grands jalons de l’histoire politique et institutionnelle de la période traitée. Ils sont suivis de sections thématiques : le pouvoir et l’administration, l’économie, les groupes sociaux, les arts et la littérature, etc… soigneusement choisies en vue d’une véritable initiation du lecteur. L’ensemble est enrichi de tableaux, de cartes en couleur, d’une chronologie, de diverses annexes et d’un index complet.

Gilles Guiheux est professeur à l’université Paris Diderot, au département des Langues et Civilisations de l’Asie Orientale, membre du laboratoire CESSMA. Socio-historien, il s’est intéressé à la figure sociale de l’entrepreneur et du consommateur. Il conduit aujourd’hui un programme consacré aux formes du travail en Chine contemporaine. Il a été directeur du CEFC entre 2003 et 2006.

Nous remercions chaleureusement le CEFC pour sa collaboration dans l’organisation de l’événement.

“Une brillante synthèse des bouleversements politiques, économiques et sociaux que les maoïstes ont imposés à la Chine. […] Cet ouvrage décrit précisément les mécanismes économiques et politiques qui ont permis au pays le plus peuplé au monde de passer, en si peu de temps, d’une nation agricole et arriérée à un État où plus de la moitié de la population vit désormais dans des agglomérations modernes”
Le Monde- 19/07/2018