Rencontre avec Frédéric Keck

QUAND?

Lundi 4 décembre

A QUELLE HEURE?

De 18h00 à 19h00

OU?

A Parenthèses

Le Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC) et la librairie Parenthèses vous invitent à rencontrer Frédéric Keck directeur de recherche au laboratoire d’anthropologie sociale (CNRS-Collège de France-EHESS). Il a été directeur du département de la recherche du Musée du Quai Branly de 2014 à 2018. Frédéric Keck présentera ses deux derniers ouvrages.

« Les sentinelles des pandémies : Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine ». À partir d’une recherche ethnographique menée à Hong Kong, Taïwan et Singapour, aux frontières de la Chine, Frédéric Keck montre comment les « chasseurs de virus » et les responsables de la santé publique s’allient avec les vétérinaires et les observateurs d’oiseaux pour suivre les mutations des virus de grippe entre les oiseaux sauvages, les volailles domestiques et les humains. Les sentinelles animales, placées sur la ligne de front des « guerres contre les virus », sont valorisées parce qu’elles détectent l’apparition des maladies infectieuses émergentes à travers des signaux d’alerte précoce. Par les méthodes de l’anthropologie sociale, Frédéric Keck décrit la manière dont les techniques de préparation en vue d’une pandémie transforment les relations entre humains et non-humains dans le temps long de l’anthropocène. Cet ouvrage a reçu le prix Léon de Rosen de l’Académie française.

« Préparer l’imprévisible : Lévy-Bruhl et les sciences de la vigilance »

Comment Lucien Lévy-Bruhl, auteur d’ouvrages sur la philosophie allemande et la « mentalité primitive », peut-il éclairer les enjeux des sciences sociales aujourd’hui ? Pour actualiser cette grande figure de la Troisième République, il faut repenser les liens entre le socialisme français et le système colonial à partir de l’affaire Dreyfus. Celle-ci mit à l’épreuve la thèse de Lucien Lévy-Bruhl sur la responsabilité et le conduisit à étudier les formes d’anticipation de l’avenir dans les sociétés sans État. À partir d’archives inédites et d’une hypothèse théorique nouvelle, ce livre retrace les engagements de Lucien Lévy-Bruhl, du soutien des ouvriers au cours de la Première Guerre mondiale à l’aide aux exilés juifs dans les années 1930, et replace l’ethnologie parmi d’autres sciences de la vigilance, comme les statistiques et l’épidémiologie. Frédéric Keck montre ainsi que l’étude des sociétés éloignées permet à la nôtre de se préparer aux catastrophes à partir de l’observation des sentinelles.

Nous remercions chaleureusement le CEFC pour son aide dans l’organisation de l’événement.