Rencontre avec Fan Tong : Soirée Chine et polar

QUAND?

Vendredi 31 mars

A QUELLE HEURE?

De 18h00 à 19h00

OU?

A Parenthèses

Parenthèses vous invite à rencontrer François Boucher, dit Fan Tong.
« Fan Tong a tout d’un espion !
En France, il se fait passer pour un Chinois en publiant sous le nom de Fan Tong les Enquêtes du Commissaire Wang, mais en Chine, à Canton qu’il connaît comme sa poche, il reprend son nom de François Boucher pour la traduction chinoise de ses livres ».

François Boucher est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et du Collège d’Europe à Bruges. Écrivain, journaliste freelance, correspondant pour l’Asie de diverses publications professionnelles, il a vécu en Chine entre 1994 et 2020.

Il a créé, à partir des années 2000, pour la collection Mystère et Boule d’opium des éditions Kailash, le personnage du commissaire Wang, dont les six épisodes publiés à ce jour : “Le cheval céleste”, “Le Livre des fermentations”, “Les Chinoises au bain”, “Immortels et panier de crabes”, “Petit marché double bonheur”, “Vendu soit le seigneur du ciel”, entraînent le lecteur dans la vie tumultueuse de la Chine du sud.
Abandonnant Wang, “Voguant vers l’avenir lumineux” et “De ma jungle, affecTUEUSEment” signés pour la première fois de son vrai nom, font respectivement revivre le Hong Kong des années 60 et l’ancienne colonie française de Kouang Tchéou Wan (Fort-Bayard).

“Le lièvre blanc du Yunnan” met en scène une intrigue policière à bord du chemin de fer du Yunnan, construit par les Français entre 1898 et 1910.

“Tu mourras longtemps” retrace l’équipée des élèves du Lycée français de Hanoi qui ont pris le maquis contre les Japonais au moment de leur coup de force en Indochine en mars 1945.

“Péril rouge à Zhuhai”, son dernier roman paru en 2021, retrace les aventures de Victor Vieux chimiste retraité qui se met à faire du faux vin en Chine, pour se distraire. Mal lui en prend…

Un nouveau polar ludico-oenologique, écrit à quatre mains. Entre un San Antonio retraité pour le style et La Chèvre pour l’amateurisme, ce roman ballotte désespérément son anti-héros, Victor Vieux, entre Zhuhai, Macao, Hong Kong et le Bordelais.