« A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data »
Vendredi 19 février 2016
[/icon_box]
De 18h30 à 19h30
[/icon_box]
A la librairie Parenthèses
[/icon_box]
Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée (LATTS). Avec La Démocratie Internet (Seuil, 2010) et de nombreux articles, il s’est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes du numérique et d’Internet.
Parmi les espoirs et les craintes que suscite la numérisation de nos sociétés, la constitution de grandes bases de données confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes qui gouvernent les comportements de chacun.
« A quoi rêvent les algorithmes » a pour ambition de proposer une exploration critique de la manière dont les techniques de calcul façonnent nos sociétés.
Classement de l’information, personnalisation publicitaire, recommandation de produits, orientation des déplacements, mesures corporelles, etc… les calculateurs sont en train de s’immiscer, de plus en plus profondément, dans la vie des individus.
Cet ouvrage voudrait montrer comment les techniques statistiques qui prennent leur essor avec les big data enferment des conceptions différentes de la société qu’elles calculent.
Loin d’être de simples outils techniques, les algorithmes englobent un projet politique. La thèse défendue par l’auteur est que la personnalisation des calculs est à la fois l’agent et la conséquence de l’individualisation de nos sociétés. Elle témoigne de la crise des catégories statistiques traditionnelles qui permettaient à la société de se représenter. Elle encourage le déploiement de la course méritocratique vers l’excellence, la compétition des individus pour la visibilité et le guidage personnalisé des existences.
Comprendre la logique des nouveaux algorithmes du web, c’est aussi donner aux lecteurs les moyens de reprendre du pouvoir dans la société des calculs.
Un apéritif vous sera offert à l’issue de la rencontre
Les vins « bio et nature » seront offerts par Rendall and Co.