Rencontre avec Clément Baloup

Soirée BD
Rencontre avec Clément Baloup

[product_mod id=”3359″]
[product_mod id=”3363″]
[product_mod id=”3364″]
[icon_box icon=”basic-calendar” icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”QUAND?”]Vendredi 10 mars 2017[/icon_box]
[icon_box icon=”basic-clock” icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”A QUELLE HEURE?”]

De 18h30 à 19h30

[/icon_box]

[icon_box icon=”basic-geolocalize-01″ icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”OU?”]

A la librairie Parenthèses

[/icon_box]

Clément Baloup est né en 1978 d’une mère française et d’un père originaire de Saigon. Après des études d’arts appliqués à Marseille il intègre les Beaux-Arts d’ Angoulême puis les Beaux-Arts de Hanoï. En 2006, Clément Baloup désormais installé à Marseille, rejoint l’atelier de BD Zarmatelier. Il poursuit aujourd’hui son travail d’auteur, alternant voyages et résidences internationales. Il multiplie par ailleurs les collaborations avec d’autres auteurs, et mène en parallèle une activité d’enseignant des techniques de la BD en France mais aussi aux Etats-Unis et en Asie.

Le premier volume de la trilogie Mémoires de Viet Kieu « Quitter Saigon » propose quatre témoignages de Vietnamiens, dont le père de l’auteur, ayant dû s’exiler à cause d’une succession de guerres de 1945 à 1975. Le travail de mémoire se poursuit dans le deuxième volume « Little Saigon » Clément Baloup privilégie les témoignages de femmes, après être parti en 2009 et 2010 à la rencontre de la diaspora vietnamienne installée au Etats-Unis. Little Saïgon est le nom du quartier des Viet Kieu à Los Angeles, une communauté immigrée vietnamienne qui a fui ou quitté le pays d’origine pour diverses raisons : guerre, violences subies, régime autoritaire, pauvreté… Peu intégrées au pays d’accueil, ces communautés vivent en autarcie et recréent les codes d’une nation projetée hors du territoire d’origine.

Le troisième volume des Mémoires de Viet Kieu, vient de paraitre en janvier 2017. L’auteur s’intéresse en particulier à celles que l’on nomme les « Mariées de Taïwan » ces jeunes Vietnamiennes victimes d’un phénomène qui commença à la fin des années 90, lorsque plusieurs agences matrimoniales virent le jour au Vietnam pour organiser des rencontres avec des hommes taiwanais…
Ainsi des milliers de jeunes femmes, issues de milieux pauvres et campagnards, se mirent en quête d’une échappatoire vers une vie meilleure à travers ces mariages négociés.

Clément Baloup participera au festival littéraire Script Road de Macao.

Nous remercions chaleureusement le Consulat Général de France pour sa collaboration dans l’organisation de l’évènement.