Rencontre avec Adrien Gombeaud

QUAND?

Jeudi 06 juin

A QUELLE HEURE?

De 18h30 à 19h30

OU?

A la librairie Parenthèses

30 ans après 1989, le témoignage inédit d’un des leaders étudiants de l’occupation de la place Tiananmen à Pékin décrit comment se sont brisés les espoirs d’une génération et comment s’est façonnée la Chine contemporaine.

Au printemps 1989, la Chine s’ouvre au monde. A la tête de l’état, les conservateurs affrontent les réformateurs. La mort du plus populaire d’entre eux, Hu Yaobang, entraine une vague de protestations sans précèdent.

Dès le 15 avril 1989, commence l’occupation de la place Tiananmen par les étudiants réclamant que la démocratie accompagne les réformes économiques. Le 4 juin, Deng Xiaoping envoie les chars et l’armée massacrer les étudiants rassemblés pacifiquement.

Zhang Lun était en charge de l’intendance et du service d’ordre. Réfugié en France, il livre pour la première fois son témoignage sur cet épisode crucial de l’histoire mondiale.

Adrien Gombeaud est écrivain, journaliste et critique de cinéma.

Diplômé de chinois et docteur en langue et civilisation coréennes à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés au cinéma et à l’Asie : L’Homme de la Place Tiananmen, Dans les pas du Petit Timonier. La Chine, vingt ans après Deng Xiaoping, il a dirigé la publication du Dictionnaire du cinéma asiatique (2008).