Rencontre exceptionnelle avec Boualem Sansal

Rencontre exceptionnelle avec Boualem Sansal

QUAND?

Mardi 21 mars 2017

A QUELLE HEURE?

De 18h30 à 19h30

OU?

A la librairie Parenthèses

Né en 1949, Boualem Sansal a une formation d’ingénieur et un doctorat d’économie.
Il a été enseignant, consultant, chef d’entreprise et haut fonctionnaire au ministère de l’Industrie algérien. Il est limogé en 2003 pour ses prises de positions critiques contre le pouvoir en place particulièrement contre l’arabisation de l’enseignement.

Boualem Sansal publie son premier roman « Le Serment des Barbares » en 1999 qui reçoit le prix du premier roman et le prix des Tropiques. Par la suite, plusieurs de ses livres seront censurés dans son pays : « Poste restante » et « Le village de l’Allemand» (Grand Prix RTL-Lire 2008). Menacé et insulté, il décide pourtant de rester en Algérie, considérant que son pays a besoin des artistes pour ouvrir la voie à la paix et à la démocratie.

En novembre 2015, il reçoit le Grand Prix du roman 2015 de l’Académie française pour son livre « 2084, la fin du monde ».

L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion.

Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine, opposant la littérature aux armes et sa plume à la violence.

Il sera l’invité d’honneur de la fête de la Francophonie à Hong Kong et Macao du 20 au 23 mars.

Nous remercions chaleureusement le Consulat Général de France pour sa collaboration dans l’organisation de l’évènement.

Un apéritif vous sera offert à l’issue de la rencontre.