Rencontre et Signature avec Marie-Claire Thao

Rencontre et Signature avec Marie-Claire Thao

[icon_box icon= »basic-calendar » icon_style= »outlined » icon_color= »#dd052b » title= »QUAND? »]Mardi 3 juillet[/icon_box]
[icon_box icon= »basic-clock » icon_style= »outlined » icon_color= »#dd052b » title= »A QUELLE HEURE? »]

De 18h30 à 19h30

[/icon_box]

[icon_box icon= »basic-geolocalize-01″ icon_style= »outlined » icon_color= »#dd052b » title= »OU? »]

A la librairie Parenthèses

[/icon_box]

Partez sur les traces du célèbre botaniste-voyageur anglais Robert Fortune (1812-1880) parti en Chine à la recherche des meilleurs thés…

Rien ne prédisposait l’Écossais Robert Fortune, paisible botaniste, à une vie d’aventures.

A la fin des années 1840, l’East India Company le fait quérir de toute urgence : il est le seul à pouvoir percer les secrets du thé chinois et de sa qualité exceptionnelle ; on attend donc de lui qu’il se fasse espion pour pénétrer en Chine, dérober les plans des meilleures variétés, étudier les techniques de préparation des feuilles. Accompagné de serviteurs, il s’aventure en Chine intérieure interdite aux étrangers. Il se déguise avec les habits traditionnels chinois, natte comprise, pour rapporter les précieux plants de thés.

Robert Fortune réussira : il ne ramènera pas moins de vingt mille pieds qui seront aussitôt plantés sur les contreforts de l’Himalaya puis à Ceylan.

Outre son extraordinaire audace, Robert Fortune décrit dans ses récits « Le vagabond des fleurs » et « La route du thé et des fleurs » le peuple de la Chine paysanne et des grandes villes : aubergistes, mendiants, coolies, porteurs, fumeurs d’opium, moines… Les scènes de vies sont dépeintes avec précision et l’auteur ne manque pas d’exprimer son humour et ses humeurs du moment ! On y ressent le plaisir du voyage, l’étonnement de l’étranger à assister aux scènes de la vie quotidienne, la joie du botaniste à découvrir des espèces nouvelles.

Marie-Claire Thao est diplômée en chinois des Langues Orientales et Docteure en communication.

Elle a créé teavoyages.com, un blog dédié au thé, à sa culture de la dégustation, entre art de vivre, découvertes et saveurs.

Elle est l’auteure de la préface « A la recherche des meilleurs thés de Chine » publié aux Editions Espaces et Signes.

A lire aussi…