Rencontre avec Dany Laferrière

QUAND?

Mardi 12 mars

A QUELLE HEURE?

De 18h30 à 19h30

OU?

A la librairie Parenthèses

« J’ai cru que mes livres venaient de moi, maintenant je crois que je viens de mes livres » Dany Laferrière

Dany Laferrière est né à Port-au-Prince en Haïti en 1953. La situation politique et son statut de journaliste l’ont poussé à quitter son pays natal pour l’Amérique du Nord.

Son enfance passée à Petit-Goâve demeure une période marquante dont ses œuvres s’inspireront plus tard, lorsqu’il aura immigré au Québec.

Après avoir successivement habité Port-au-Prince, Montréal, New-York et Miami, Dany Laferrière est désormais de nationalité Canadienne.

Il se considère comme un homme de l’Amérique, façonné par la diversité culturelle et les espaces multiples du continent américain.

Cette richesse multiculturelle fait de lui un auteur à part, inimitable.

En 1985, son premier roman au titre provocateur « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer » lui vaut immédiatement une reconnaissance littéraire d’envergure.

En trente ans, il publie des dizaines de romans et récits, réunis principalement en deux mouvements : « Une autobiographie américaine », œuvres écrites pendant ses années à Miami et le cycle haïtien : « L’odeur du café », « Le Cri des oiseaux fous »

Son enfance en Haïti, la dictature des Duvalier, l’exil à Montréal, et des heures de lecture dans une baignoire rose ont profondément marqué son œuvre. Celle-ci, adaptée au cinéma et traduite en 15 langues, rayonne dans le monde entier.

Il a été officiellement reçu à l’Académie Française en mai 2015, au fauteuil de Montesquieu, devenant ainsi le premier auteur haïtien, québécois et canadien à y siéger.

Il a reçu le prix Médicis en 2009 avec « L’énigme du retour ».

Dany Laferrière est invité dans le cadre du Festival de la Francophonie.

Nous remercions chaleureusement le Consulat Général du Canada, le Consulat Général de France à Hong Kong,  l’Alliance Française de Hong Kong et le Bureau du Gouvernement du Québec pour leur collaboration dans l’organisation de l’événement.