Notre Histoire

25 ans de présence à Hong Kong

Établie au cœur du quartier des affaires de Central depuis 1987 la librairie Parenthèses, instrument de la diffusion globale de la connaissance et de la culture française en Extrême-Orient, cumule des fonctions sympathiques et appréciées tant par les communautés francophones que francophiles.

Le kiosque tout d’abord où, dès l’ouverture à 10 heures, toute la presse parisienne ainsi qu’une centaine de magazines hebdomadaires ou mensuels empanachent ses étalages, on pourrait dire de redondances tant l’abondance y est excessive. L’information et sa distribution ainsi, à une large clientèle, au numéro ou par abonnement, est journalière.

Pour les boulimiques de la lecture, vous avez sous la dent la littérature classique, contemporaine, les romans, les essais avec plus de 20,000 titres en rayon et dont l’approvisionnement est assuré par les grands éditeurs tels que Hachette, R. Laffont, Le Seuil, Actes Sud, Gallimard, Flammarion et tant d’autres.

Que serait la culture française sans le rayon cuisine où Parenthèses vous mijote une succulente maculature avec les recettes du terroir et des plats illustrés.

Il y a le rayon rêves et guides de voyages qui organise, pour les vacanciers ou les aventuriers, des rencontres au sommet partant des plages tranquilles d’océans pacifiques, et s’allant jusqu’aux mer de l’azur sur les cimes d’ Inde ou celles du Tibet; celui du libelle et de la bonne humeur approvisionné par les images de la B.D.; celui de la Chine, dont les revues et les ouvrages vous donneront sans grand détour l’accès à son Milieu ou à la simple perception de son vaste empire. Dans le quartier de la jeunesse il y a aussi une large sélection qui conte aux petits, et qui fabule pour les plus grands.

Un peu plus loin, fabrications de salles obscures, on trouve des centaines de longs métrages enroulés sur des rubans vidéo, ou moulés tout en courbes sur des soucoupes en plastique que leurs metteurs en scène ont baptisées dévédés.

Mais si vous n’y comprenez pas grand-chose, commencez par le large éventail de méthodes de langues, de grammaire et dictionnaires qui dispensent tout le savoir de notre belle langue française. Vous apprendrez ainsi que Parenthèses distribue la connaissance et la culture non seulement au large public qui visite sa librairie, mais également à quantité d’écoles, de lycées, d’institutions publiques consulats et ambassades tant à Hong Kong que dans les pays environnants. Parenthèses participe aussi à des expositions, organise des rencontres et des signatures. Si vous avez le flair d’un enquêteur vous trouverez encore les traces de pas ou les parfums de Michel Déon, Moebius, Gao Xinjiang, Butor, Houellebecq, Guillaume Musso, Marie Laberge, Catherine Lovey, Juliette Binoche et bien d’autres grands écrivains qui s’assirent une fois et dédicacèrent à Parenthèses.

Parenthèses est le fruit d’une vocation, celle d’exister et de subsister rien qu’avec et pour la diffusion de la culture française.

Marc Progin