Rencontre avec Romain Jacquet-Lagrèze et Jean-Pierre Ruelle

HONG KONG EN PHOTOGRAPHIES

Avec les photographes

Romain Jacquet-Lagrèze
et Jean-Pierre Ruelle

[icon_box icon=”basic-calendar” icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”QUAND?”]Samedi 2 juin[/icon_box]
[icon_box icon=”basic-clock” icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”A QUELLE HEURE?”]

De 15h00 à 16h00

[/icon_box]

[icon_box icon=”basic-geolocalize-01″ icon_style=”outlined” icon_color=”#dd052b” title=”OU?”]

A la librairie Parenthèses

[/icon_box]

Romain Jacquet-Lagrèzeest un photographe français, déjà remarqué avec ses précédents livres de photographies « Vertical Horizon », « Wild Concrete » et « Blue Moment »« Concrete stories »est son quatrième ouvrage.

« Concrete stories » est une compilation d’instantanés de la vie quotidienne des habitants de Hong Kong, plus particulièrement ceux de Kowloon. C’est un témoignage de la vie dans les vieux immeubles, dont les toits sont accessibles aux habitants. Ces espaces sont comme des cours intérieures suspendues dans les airs, lieux de vie propices au jardinage, au sport, à la méditation, au tai chi entre le linge étendu et les herbes médicinales qui sèchent, espaces de jeux pour les enfants ou lieux de retrouvailles… Aujourd’hui, face à la pression démographique et au manque d’espace, ces vieux immeubles disparaissent, laissant place à des tours plus hautes, plus modernes, dont l’accès à ces toits-terrasse est désormais plus restreint et sécurisé.
Romain Jacquet-Lagrèze vit à Hong Kong depuis 2009. Dès son arrivée, il a senti le besoin d’utiliser son appareil photo pour partager ses sentiments sur la ville. Il photographie Hong-Kong, dans tous les sens, en contreplongée, gratte-ciels vertigineux et immeubles traditionnels, entre béton et végétation, « course sans fin vers le ciel ».

Jean Pierre Ruelle est un photographe belge professionnel, il a exercé dans plusieurs laboratoires et studios professionnels de Bruxelles, Kinshasa et Luxembourg.
En parallèle, il se livre à un travail plus personnel et réalise des portraits, photos de rue, paysages. Tout ce qui l’entoure est sujet potentiel et sa sensibilité le conduit souvent très naturellement vers le reportage social. Les expositions qu’il propose « Visages Roumains »,« VIP », « No cow no life », « Têtes à l’air », « Ch… et autres moments silencieux », « Trait contemporain » en 2015 dévoilent peu à peu les multiples facettes de l’artiste.
Jean-Pierre Ruelle a photographié Hong Kong entre 2010 et 2016.
Des ruelles et des passerelles partout, infernal jeu de piste, tant de boutiques improbables ou l’impossible est permis, où dort l’improbable, où le ciel n’est pas la limite, l’essentiel n’a pas de limites. Au-delà, c’est la nature, jamais loin, qui reprend ses droits, impose ses lois à la jungle urbaine. Hong Kong, pour qui prend le temps de la découvrir, est une cité paisible qui, si jamais son cœur de battre ne s’arrête, prend parfois le temps de souffler. Une sieste sur un banc, au soleil, un rendez-vous amoureux, un baiser volé, emprunté au temps qui file, des chiens errants qui se toisent, autant de moments d’intimité gelés par le photographe.

Romain Jacquet-Lagrèze et Jean-Pierre Ruelle participent à l’exposition « Asia: light, hope and dynamism »organisé en faveur des Enfants du Mékong.