Rencontre avec Karine Yoakim Pasquier

QUAND?

Jeudi 22 septembre

A QUELLE HEURE?

De 18h30 à 19h30

OU?

A la librairie Parenthèses

Vevey, Suisse, 2001. Louise rentre au lycée où elle rencontre Gabriel. On la retrouve aujourd’hui, alors qu’elle s’est “dépossédée” de la Suisse. Etudiante à Milan, elle apprend que sa meilleure amie va se marier. Le texte se construit sur le ressouvenir de la génération qui était au lycée durant le 11 septembre. Entre aujourd’hui et avant, les chapitres s’enchaînent pour dérouler une intrigue aussi haletante que tragique. Elle avait dix-sept ans. Il en avait presque dix-huit. “Ils étaient aussi âgés que l’Univers”. D’amours adolescentes en agression xénophobe, et d’affrontement en bande, on remonte le temps pour comprendre le fil des événements : un chalet de sous-officiers brûle, un meurtre, un suicide, en lien direct avec le mariage. On réalise, au fil des pages, que le micro événement comprend l’entier des problèmes du monde social, et que la conscience morale n’accepte pas l’oubli.

Née en 1984, Karine Yoakim Pasquier grandit en Suisse, dans petit village perché entre montagnes et narcisses. À 20 ans, elle déménage à Genève pour suivre un cursus en Information Documentaire. En parallèle à sa vie professionnelle, elle vit quelques mois à Rome et Milan, et œuvre activement pour diverses associations qui créent des bibliothèques au Sénégal, à Madagascar et au Cameroun.

​En 2018, elle s’essaye à l’expatriation et fait ses bagages pour Hong Kong. Elle y travaille comme chargée de projet e-learning pour une école privée ainsi qu’en tant que rédactrice pour un journal local francophone.

​Férue d’improvisation théâtrale et d’écriture, elle publie son premier roman, « Oublier Gabriel », en 2022, aux éditions Torticolis et Frères, suivi, la même année, par un roman jeunesse « A la poursuite du dragon » que nous présenterons très prochainement à Parenthèses.