Rencontre avec François Drémeaux

QUAND?

Jeudi 8 décembre

A QUELLE HEURE?

De 18h30 à 19h30

OU?

A la librairie Parenthèses

Venez découvrir l’histoire passionnante de la France et des Français à Hong Kong entre 1918 et 1941 racontée par François Drémeaux.

Dans l’entre-deux-guerres, Hong Kong est déjà une ville-monde, un emporium où transitent les marchandises venues de tous les continents, un port franc où commencent et s’achèvent les grandes lignes maritimes, une colonie britannique où s’entrechoquent les existences et, parmi celles-ci, des Françaises et des Français.

À Hong Kong, la France est d’abord officiellement représentée par un consulat. Autour de cette sphère gravitent des acteurs aux statuts formels qui participent à l’essor des intérêts français. Maisons de négoce, compagnies maritimes, établissements bancaires ou encore congrégations religieuses ont des besoins similaires : se développer à partir d’un environnement stable, puis rayonner en Asie orientale.

Ces groupes ne reflètent toutefois qu’une partie de la communauté française. Des présences marginales s’ajoutent, éphémères, douteuses, rebelles ou simplement jugées insignifiantes. Tous ces éléments sont liés. Leurs interactions tissent la trame d’une société hybride dont les perceptions diffèrent de celles de leurs compatriotes restés en métropole.

Ce tableau de la France à Hong Kong interroge les nombreuses réalités de la notion de présences – celles-ci pouvant également être désincarnées, voire immatérielles – et questionne ce qui conduit des Français hors de leur empire. La colonie britannique est un observatoire privilégié pour étudier ces réseaux et les acteurs qui les animent.

François Drémeaux a été enseignant d’histoire-géographie au lycée français de Hong Kong entre 2007 et 2017. Il est aujourd’hui enseignant-chercheur en histoire contemporaine à l’université d’Angers et membre du laboratoire TEMOS (UMR/CNRS). Il est aussi associé à l’UMR IDEES et Visiting Assistant Professor à l’université de Hong Kong (HKU). Ses recherches portent actuellement sur l’histoire sociale de la marine marchande et les réseaux impériaux.

Du même auteur